Carousel imageCarousel image

Plodia interpunctella

(8 à 10 mm de longueur)

En France, il existe plus de 200 espèces de lépidoptères Pyralidae, celles qui nous touchent le plus sont la Plodia interpunctella et l'Ephestia kuehniella.

Ce sont des mites alimentaires dont la larve est nuisible, puisqu'elle va s'attaquer aux denrées stockées telles que les céréales (pâtes, riz, semoule...), les fruits secs et autres dérivés...

On va les retrouver dans les usines agro-alimentaires et entrepôts de stockage de produits à base d'amidon ou dans nos cuisines.


La Biologie

La Larve

Plodia interpunctella : Elle mesure de 1,2 à 1,4 cm, la tête et le 1er segment thoracique sont bruns clair en dessus, et le reste du corps est gris blanc ou parfois jaunâtre.

Ephestia kuehniella : De couleur blanche tirant sur le rosé, Elle mesure de 1 à 1,5 cm

Au stade final, elles peuvent atteindre de 1,5 à 2 cm et parcourir jusqu'à 400 m.


Le cycle de développement

Les adultes sortent la nuit et fuient la lumière le jour. Ils sont capables de repérer leur nourriture à plusieurs centaines de mètres.

La femelle peut pondre jusqu'à 400 œufs dans/ou à proximité de la nourriture et elle meurt peu de temps après. Le mâle quand à lui peut vivre jusqu'à 3 semaines.

La durée d’incubation des oeufs est variable selon les conditions ambiantes, elle est en moyenne de 2 à 10 jours (dans des conditions idéales), mais peut durer jusqu'à 3 semaines si les conditions ne sont pas favorables.

Cette espèce évolue dans des mileux où la température varient de 2°c à plus de 30°C, ces variations vont déranger le cycle de développement des larves mais cela n'aura pas d'incidence dans des locaux chauffés.

Dans notre région, elles peuvent être actives toute l'année si les conditions sont favorables.

Une fois son développement achevé, la larve va chercher un endroit adéquat à sa transformation, cette nymphose a lieu principalement à l'abri de toutes sources de lumière (dans les meubles, faux pafonds, espaces confinés...) à proximité de la nourriture ou à plusieurs mètre de celle-ci.

Elle forme un petit cocon grisâtre dans lequel elle va se transformer en papillon.


L'identification

Notre inspection a pour objectif de déterminer l'espèce présente, les lieux d'infestation et le type de traitement à mettre en place.

Les adultes (papillons) nous permettront de tirer le signale d'alarme et d'attirer votre attention sur la contamination de denrées et/ou produits stockés dans vos locaux ou à la maison.

Les lieux d'infestation touchés par ces espèces sont très souvent les boulangeries, les usines agro-alimentaires, les supermarchés, les maisons...

Notre expertise vous permettra ainsi d'épargner les denrées qui pourraient être à nouveau contaminées et ainsi détruites à perte.


Les moyens de lutte

Il existe différents moyens de lutte contre les mites alimentaires, soit préventifs ou curatifs.

Le traitement préventif nous permettra de contrôler une éventuelle infestation et ainsi de protéger vos locaux contre la contamination de vos denrées alimentaires grâce à la mise en place de dispositifs de détection ciblée.

Le traitement curatif a pour but d'éliminer les nuisibles présents, cependant un traitement préventif pourra compléter cette action choc en fonction de votre activité et des locaux infestés.

Nos interventions sont réalisées sur Toulon / Hyères et ses environs.