Les Pigeons


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

La Biologie

Le pigeon vit jusque 6 ans en moyenne, il est monogame et vit en couple toute l’année. La femelle pond 2 œufs par mois, et elle peut se reproduire toute l'année dans les meilleures conditions.

Les différents modes de vie

On peut observer 3 zones principales où les pigeons vont se rassembler :

  • les lieux d'alimentation

  • les lieux de repos

  • les lieux de nidification


Les lieux de repos

Les pigeons se rassemblent à cet endroit afin de profiter soit de l'exposition ensoleillé, soit d'un abri potentiel contre tous prédateurs.

Ils sont présents en très grand nombre dans nos villes et ils investissent les façades des bâtiments, s'installent à proximité des fast-foods, restaurants et autres lieux d'accès à la nourriture qui y est présente.

La présence de pigeons sur les bâtiments peut provoquer de nombreuses dégradations.

En effet, les fientes de pigeons sont très corrosives et porteuses de maladies transmissibles à l'homme, les fientes s'accumulent et un nettoyage couteux et régulier est nécessaire afin de rendre les lieux sains et accessibles.

Il existe plusieurs types de dispositifs de lutte contre les volatiles adaptés à la configuration du bâtiment et à l'ampleur de l'infestation.

Les pigeons peuvent aussi établir des lieux de rassemblement afin de s'abriter du mauvais temps comme on peut le constater sur cette photo.


Les lieux d'alimentation

La principale cause de leurs rassemblements dans nos villes est due aux personnes qui les nourrissent régulièrement, car les pigeons deviennent familiers avec ces derniers.

Ils sont omnivores, cela signifie qu'ils mangent tout ce qu'ils trouvent, ils se nourrissent de nos déchets aux abords des restaurants, zones commerciales et dans les parcs...

Cette mauvaise alimentation est à l'origine de certaines maladies transmissibles à l'homme, mais leur fientes sont aussi porteuses de germes pathogènes.

Les lieux de nidification

Comme son nom l'indique, c'est un endroit où les pigeons vont établir leur nid, pour cela ils ont besoin d'un espace équivalent au moins à 20 cm, on peut les retrouver dans les gouttières, les cavités des bâtiments, les corniches, les platanes...

Une fois que les pigeonneaux sont nés, ils sont imprégnés au nid, c'est pourquoi ils sont entêtés à vouloir revenir sur leur lieu de nidification.

Cette imprégnation peut durer jusqu'à 1 an.


Les moyens de lutte

Il existe plusieurs dispositifs efficaces afin de repousser les pigeons, tel que : le pic, le filet, le fil tendu, l'éloignement électrique...

Afin de trouver la solution au problème rencontré, il est nécessaire de réaliser une inspection du site au préalable, ce qui nous permettra de déterminer le mode vie des pigeons présents et d'adapter le dispositif à mettre en place.

Nous sommes amenés à nous déplacer dans toute la région PACA, plus particulièrement sur Toulon et ses environs.